Astuces pour ne plus fumer

Les personnes souhaitant arrêter de fumer demandent souvent s'il existe des "trucs" pour y arriver. En fait, il ne faut pas confondre les méthodes dont l'efficacité est prouvée - consultations médicales, substituts nicotiniques, bupropion - avec les trucs pratiques ou astuces, que les scientifiques appellent coping skills (littéralement, l'art de se débrouiller). Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut une méthode à l'efficacité prouvée ainsi qu'une solide motivation. C'est à cette condition que les trucs pratiques deviendront vraiment utiles. En pratique, chaque personne doit trouver la combinaison méthode-motivation-trucs qui lui convient.

Voici une liste de "trucs" à mettre dans votre boite à outils qui se sont révélés utiles pour certaines personnes dans le cadre de leur sevrage tabagique.

 

En cas d'envie urgente

Parlez-vous à vous-même: "Si je tiens le coup encore cinq minutes, l'envie aura passé" (vrai: un épisode de besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes, puis s'en va de lui-même jusqu'au prochain épisode; plus les jours passent, plus les épisodes se font rares)
   
Mâchez un chewing-gum - idéalement un chewing-gum à la nicotine si vous en avez un sous la main - ou alors un bonbon sans sucre ou un bâton de réglisse
   
Buvez un grand verre d'eau fraîche
   
Respirez lentement et à fond, plusieurs fois de suite
   
Mangez un fruit ou un yoghourt allégé, ou brossez-vous les dents

Rendre son logement „non-fumeur“, une technique contre les rechutes


Si ça ne suffit pas

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et quittez la pièce où vous êtes
   
Occupez vos mains au moyen de n'importe quel objet p.ex. avec une petite balle en caoutchouc, avec trois boules de la taille d'une cerise, etc.
   
Allez vous promener, allez courir ou faites un petit exercice physique (élongations, abdominaux,etc.)
   
Fermez vos yeux et imaginez-vous un lieu de vacances
   
Prenez une douche

Partagez vos propres astuces et trouvez-en de nouvelles avec la tribu

D'autres astuces pour arrêter sont sur le site!

 

Si vraiment ça ne va pas

Avisez votre entourage que vous avez arrêté de fumer et qu'il faudra faire preuve de compréhension et de patience à votre égard. Demandez leur du soutien
   
Achetez des patchs, des gommes ou des microtabs à la nicotine et suivez les conseils du pharmacien (même si vous n'aviez pas prévu d'utiliser des substituts nicotiniques, cela vaut toujours mieux que de recommencer à fumer!)


En savoir plus sur les effets des substituts nicotiniques


Cinétique de la nicotine: quelles différences entre la nicotine des substituts et celle des cigarettes?  

Référence

Tobacco Tactics. University of Michigan