MINI-QUIZ sur l'épidémiologie du tabac

1. Combien de fumeurs y a-t-il actuellement dans le monde?
a. moins d'un milliard
b. entre 1 et 2 milliards
c. plus de 2 milliards

Réponse: b. Il y a actuellement environ 1,25 milliard de fumeurs dans le monde (chiffres de l'an 2000). Selon la Banque mondiale, ce chiffre se montera à 1,64 milliards d'ici 2025. Les deux tiers de ces fumeurs vivent dans des pays pauvres.


2. Le tabac tue environ 5 millions de personnes chaque année dans le monde, soit plus de dix mille par jour. Les victimes, se trouvent-elles plutôt dans les pays riches ou dans les pays pauvres?
a. surtout dans les pays riches
b. environ moitié-moitié
c. surtout dans les pays pauvres

Réponse: b ou c. Environ 2,5 millions de personnes dans les pays riches et autant dans les pays pauvres décèdent chaque année des conséquences du tabac. Mais c'est dans les pays pauvres que la consommation de tabac augmente le plus, donc la mortalité dans ces pays-là est en train d'augmenter. Dans la plupart des pays riches, la consommation diminue, en tout cas chez les hommes adultes, et parfois aussi chez les femmes adultes et les adolescents.


3. Le tabac tue principalement à travers trois classes de maladies: les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires (sans les cancers). Quelles est la classe de maladies qui tue le plus?
a. les cancers
b. les maladies cardiovasculaires
c. les maladies pulmonaires (sans les cancers)

Réponse: b. Chaque année, le tabac tue environ 1,7 millions de personnes à travers les maladies cardiovasculaires, 1 million par les maladies pulmonaires, et "seulement" 850'000 à travers les différents types de cancers.


4. Les cigarettes "mild" ou "légères" sont-elles moins dangereuses que les autres?
a. elles sont moins dangereuses que les cigarettes normales
b. elles sont plus dangereuses que les cigarettes normales
c. elles sont tout aussi dangereuses que les cigarettes normales

Réponse: c. Toutes les cigarettes sont dangereuses. Les cigarettes "légères" provoquent un type de cancer particulier, tout au fond des bronches (dans le parenchyme pulmonaire) et dont l'issue est souvent mortelle.

Références:
Smoking is a major cause of premature death worldwide. A Gavin. Evidence-based Healthcare 8(2), pp. 95-96 (2004).
Estimates of global mortality attributable to smoking in 2000. M Ezzati & AD Lopez. Lancet 362 (9387) pp. 847-852 (2003) http://www.thelancet.com/
Organisation mondiale de la santé http://www.who.int/
Banque mondiale http://www.worldbank.org/