Quantité de nicotine contenue dans une cigarette

shutterstock_1028547775-min

Presque inconsciemment, votre cerveau détermine la façon dont vous consommez de la nicotine. Il cherchera à limiter les symptômes de sevrage désagréables et à assurer un sentiment de récompense.

Combien de nicotine dans une cigarette ?

Chaque cigarette contient environ 0,5 et 1 gramme de tabac, dont 7.5 à 13.4 mg de nicotine. La valeur moyenne de toutes les marques testées est de 10 mg.

Mais attention, il s’agit de savoir quelle quantité de nicotine contenue dans une cigarette est réellement absorbée par le.la fumeur.se, en inhalant ! Selon le nombre de bouffées, leur rapidité et leur profondeur, les quantités absorbées de nicotine peuvent varier !

De manière générale, tout spécialiste partira d’une base générale de 1 mg absorbé par cigarette pour pouvoir calculer la dose de substitution adaptée au sevrage tabagique. Il ne prend pas vraiment en compte le type de cigarette fumée (légère ou non). Les petits fumeurs ont tendance à tirer dessus suffisamment pour obtenir la bonne dose de nicotine.

Le spécialiste va plutôt s’appuyer sur votre manière de fumer et votre comportement pour déterminer le traitement approprié.

Rapidité de l’absorption de la nicotine

Lorsque la nicotine est inhalée, elle atteint le cerveau dans les 9 à 20 secondes (après chaque bouffée) !

La nicotine se lie aux récepteurs nicotiniques de votre cerveau et agit sur le système de récompense en libérant divers neurotransmetteurs, dont la dopamine. Le nombre de récepteurs nicotiniques va progressivement augmenter et ce mécanisme va créer une dépendance.

Une dépendance qui s’installe rapidement

Le pouvoir addictif d’une drogue dépend de la vitesse à laquelle elle atteint le cerveau. Cet accès diffère selon qu’il est inhalé, injecté, pris par voie orale, ingéré ou appliqué sur la peau. L’inhalation de la nicotine en fumant est l’absorption la plus rapide.

Fumer permet un apport très rapide de nicotine au cerveau (ce que l’on appelle le shoot nicotinique). C’est pour cela que l’installation de la dépendance est très rapide.

Nicotine, dopamine et dépendance

Lorsque l’on consomme de la nicotine, le rôle de certains récepteurs change. On parle désormais de récepteurs nicotiniques. La nicotine va se fixer à ces récepteurs et agir sur le système de récompenses en libérant divers neurotransmetteurs dont la dopamine.

L’absorption de la nicotine devient une condition nécessaire à la libération de dopamine. La dopamine apporte des sentiments de joie et de satisfaction. Ce cercle vicieux crée une dépendance. Lorsque cette substance n’est pas suffisamment sécrétée, cela entraîne de la fatigue, un manque d’énergie, des difficultés de concentration et d’autres symptômes de sevrage.

Les symptômes de sevrage apparaissent en moins de 24 heures, atteignent des niveaux maximaux entre 24 et 72 heures et diminuent progressivement sur 2 à 4 semaines.

Dernière modification: