Témoignages

Les 5 derniers témoignages
Les témoignages les plus marquants
Déposer votre propre témoignage

Ex-Fumeurs
Ex-Fumeurs (289)
Motivations/Bénéfices de l'arrêt (39)

Fumeurs
Fumeurs (49)
Tentative d'arrêt (60)
Fumeurs Malade (20)

Entourage
Famille/Ami (17)
Non fumeurs (2)
Fumée passive (2)

Age
20 ans ou moins (3)
20 à 40 ans (122)
40 à 60 ans (202)
Plus de 60 ans (66)

Dépendance / manque
Dépendance/Manque (20)
Rechute/Echec (12)
Symptômes de sevrage (13)
Dépression/Anxiété (3)
Insomnies (2)

Méthodes d’arrêt
Méthodes diverses (83)
Substituts nicotiniques (32)
Livre Allen Carr (18)
Aide psychologique/soutien/solidarité (10)
appli Stop-Tabac (4)
E-cigarette / vapotage (24)

Maladies
Risques et maladie diverses (12)
Cancers (9)
Maladies cardio-vasculaires/infarctus (8)
Problèmes respiratoires (11)
Impuissance sexuelle (2)

Santé / bien-être
Problème de poids (3)
Pillule contraceptive
Beauté/Grossesse/Enfants (9)
Sport (14)

Industrie du tabac / société
Tabac chauffé
Politique et industrie du tabac (4)
Additifs
Joint et Tabac (1)
Autres drogues (1)
site Stop-Tabac (44)

Accéder par mots clés

Problèmes respiratoires

Philippe (47 ans)
Nationalité France
09 août 2021

Quelques mots qui vous aiderons j'espère. 47 ans fumeur depuis 29 ans, en avril 2014 j'en étais à 50/60 cigarettes par jour. Le décor est planté. Déjà 5 tentatives d'arrêts qui ont échoué et voici ma 6e. Mes motivations : des toux continuelles même à ne plus en dormir, devoir m'arrêter 1 a 2 fois pour monter une rampe d'escalier et un pneumologue qui me dit "continue comme ca ... et tu n'en as plus pour très longtemps". J'ai un petit garcon de 14 mois après 8 années d'attente et finalement obligé de passer par un traitement pour voir venir ce petit trésor. Je ne suis que a mon 5e jour sans cigarettes ... et je rame pas possible, les 2 premiers ça a été mais hier et aujourd'hui DUR DUR ... avec le Ziban comme aide. Ce serait comment sans ??? ...Ce qui me motive surtout c'est le fait de prendre conscience c'est toute la joie que me procure mon fiston et je la lui rend en l'empoisonnant a petit feu, volute après volute ... tout ca pour mon plaisir. Quel père suis-je ? Hier matin sur le point de craquer je lis un témoignage sur ce site ou une maman prend la parole a la place de son enfant prématuré qui se trouve dans une situation dramatique. En 1 an je suis a plus de 3500 euros dépensé pour mes cigarettes sans compter les visites chez le médecin, les pastilles contre la toux, les sirops et j'en passe Avec en plus une épouse qui supporte mon tabagisme par amour pour moi. Quel être suis-je ? Je suis à mon 5e jour, j'ai peur de craquer mais je pense a tout ce que je vous écrit et je veux tenir pour leur amour. Je suis avec vous qui êtes ex- fumeur ou qui voulez l'être et mon rêve est de pouvoir vous certifier sous peu que je fais partie de cette famille des ex fumeur. Et je CROIS aux rêves qui deviennent REALITE ... que l'on a RIEN sans RIEN ... mais nos trésors les plus chers ne sont- ils pas justement ceux qui ont été dur à avoir ou à réaliser. Un de mes prochains trésors sera d'être ex fumeur. Amitiés à vous tous.
Partager sur:     

Anonyme (29 ans)
Nationalité France
27 août 2020

Je me suis levée un samedi matin en retard pour le travail (panne de reveil) en stress. Je cours à la salle de bain pour me préparer, je ressens une fatigue intense, une pression au niveau de la cage thoracique, les bras lourds jai des difficultés à m'habiller, à respirer. Je m'assois sur un tabouret pour reprendre mes esprits (cest sûrement la fatigue ou une petite crise d'angoisse). Les sensations persistent, je me remet au lit a moitié habillé et ferme les yeux, je vois des étoiles. Mon compagnons très prévenant m'emmène aux urgences. J'ai 27 ans et on m'annonce que je suis en train de faire un infarctus du myocarde. Résultat: légère nécrose du cœur et un arrêt de 3 mois obligatoire afin d'éviter une mort subite me disent les médecins... Aujourd'hui j'ai 29 ans j'ai arrêté de travailler 1 ans et demi et ressens régulièrement des sensations étranges au cœur sans savoir s'il s'agit d'une urgence et dune crise d'angoisse. Je suis également sous traitement depuis mes 27 ans.
Partager sur:     

Anonyme (43 ans)
Nationalité France
23 décembre 2020

Bonjour, Juste un petit témoignage pour motiver à l’arrêt de la cigarette tabac. J'ai été fumeur dès l'âge de 14 ans, rapidement un paquet par jour, avec l'adolescence les expériences qui vont avec, quelques substance prohibés qui se fument, rapidement stoppés. J'ai fumé jusqu’à l'age de 35 ans des cigarettes classiques, un jour mon fil qui avait quatre ans à ce moment là n'a pas voulu que je l'embrasse parce que je sentais mauvais, de cet instant je suis passé à la cigarette électronique sans plus jamais touché une cigarette tabac, avec un dosage revue sans cesse à la baisse, commencer à 16mg pour finir à 3mg. Toutefois la cigarette électronique pour laquelle on a pas de recul ne semble pas si anodine que ça, aussi il semble important d'essayer de s'en détacher dès que possible. Aujourd'hui et depuis quelques jours, j'ai totalement stoppé avec l'aide d'un patch et quelques bonbons à 1.5mg. Cela fait suite à une série de pb de santé qui m'ont contraint de pousser la porte du pneumologue, quelques tests plus loin, ma SPO2 en sommeil n'est pas bonne (trop basse 92%), suspicion de BPCO stade 1 et probablement début d'emphysème, autant vous dire qu'aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir stoppé bien avant, par chance ce n'est pas des problèmes respiratoires qui m'ont alerté et m'ont envoyé chez le pneumologue mais un contrôle les autres pistes médicales n'ayant rien trouvés(je ne ressent pas de gêne et pas de symptômes), je n'ose imaginer si j'avais attendu les symptômes pour faire un check pulmonaire. Vous avez le pouvoir d'arrêter alors n'attendez pas l'alerte qui sera toujours trop tardive.
Partager sur:     

NINA (46 ans)
Nationalité Francaise
09 juin 2007

Hier soir, j'ai du affronter mon deuxième ennemi lorsque l'on arrete de fumer : L'ALCOOL. En effet, depuis 12 jours, je ne fume plus. J'ai tout essayé, les patchs, les gommes, l'acupuncture, rien n'y a fait, ... Et, moi qui redoutait tant ce grand moment de séparation avec ma grande COPINE, cela a presque été un jeu d'enfant. C'est pas évident, car beaucoup redoute ce moment, l'impression d'abandonner une personne qu'on aimait tant,une confidente puisque nos doigts venaient la chercher dès que l'on se sentait contrarié, qui nous accompagnait toujours, soit dans les bons et les mauvais moment. Une trahison en quelques sorte, presque face à face à une réaction que l'on pourrait avoir envers une personne humaine. Je n'ai pas d'effets secondaires, aucun, si ce n'est que de faire des rêves longs, bizarres, avec des histoires à dormir debout ! Bref, ce n'est pas le plus gênant, mais je n'ai plus vraiment d'envie, j'ai presque l'impression de n'avoir jamais fumé. On oublie ce geste, ces manies, ce rituel, surtout celle du matin et après mes repas. En sorte, je n'ai aucun regret de l'avoir quitté. Mais hier, l'incontournable est arrivé, j'avais des invités pour manger à la maison. Et la peur de boire un apéritif, de papoter, et de machinalement oublier que j'ai arreter de fumer m'a hanté tout au long de la journée. Quelle va être ma réaction ? Si je bois même un peu d'alcool, je perds mes facultés, surtout celle de ne plus fumer .... Une espèce d'envie vous dirai-je, m'a pris, un désir peut etre de se laisser aller et de se dire, allez demain çela sera ne se verra pas. Tu peux meme aller dans la cuisine te cacher, personne ne te verra, puisque la honte pourrait t'emporter car tu l'a dis à tout le monde que tu avais arreter. Tout le monde t'admire, meme ton docteur ta félicité, mais fume personne ne le saura c'est une histoire entre toi et moi. Moi et ma conscience. Et bien, je suis fière de moi, j'ai réussi à la combattre cette punaise, elle ne m'a pas eu commes les autres fois ou j'ai replongé, j'ai tenu bon, j'ai repensé au scanner que je dois faire dans 2 semaines, à mon pneumolgue qui m'a dit, vous avez fumé le quotat qu'il vous était alloué, et la stop ou je ne répond de rien pour la suite, des bronchites qui n'en finissent plus, même sous antibio, perdurent. Enfin, j'ai compris si je veux encore vivre. Faites attention à ces réunions de groupe. Un conseil, restez et conversez avec des non fumeurs, ils vous aideront meme indirectement. Changez d'attitude, parlez des gens qui vous entourent, oubliez que vous êtes un ou une ex- fumeuse, car ne penser qu'à soit, nous fait trop aussi s'apitoyer sur son sort, et cela devient une grosse corvée. Courage à tous qui êtes dans le même cas que moi.
Partager sur:     

Daniel72 (51 ans)
Nationalité Suisse
14 août 2023

J'ai fumé 2 paquets de cigarettes par jour durant 34 ans en pensant que les risques dû au tabacs répertoriés par le corps médical ne me concernaient pas et que cela ne m'arriverait jamais. Jusqu'à ce 23 février ou tout à basculé. Une toux, de la peine à respirer, une visite chez le médecin suivi d'un transport en ambulance, les urgences et le verdict. La consommation de tabac principalement à déclenché l'obstruction progressive de mes trois artères coronaire qui a déclencher une insuffisance cardiaque. Ce jour là les médecins ont retirer 4 litres d'eau dans mes poumons. Et ensuite les chirurgiens ont pratiqué une opération à cœur ouvert et ont fait 4 pontages coronarien. Trois mois après ils ont encore pratiqué une intervention pour déboucher les artères inférieure de mes jambes. Depuis mon opération, j'ai arrêté de fumer. Cela fait 172 jours aujourd'hui, mon cœur a récupéré un peu de ses capacités. J'ai retrouvé le vrai goût des aliments, mon souffle va mieux. Mon seul regret est de ne pas avoir écouté mes proches, mes médecins, les avertissements inscrites sur les paquets et de ne pas avoir arrêté avant. Mais il n'est jamais trop tard et je ne fumerais plus jamais.
Partager sur:     

Anonyme (54 ans)
Nationalité Suisse
19 février 2023

Bonjour, je souhaite partager avec vous mon combat pour l'arrêt du tabac, j'ai 40 ans de fumée derrière moi, je suis épileptique grand mal, et j'ai décidé de prendre le Ziban, au risque de faire des crises, celà m'est égal, celà fait 3 semaines que je prends le médicament, je suis devenue hyper agressive et tant mieux, celà m'a permis de remettre l'église au milieu du village avec mon entourage, j'ai dû resté à un comprimé par jour car j'ai le poids d'un enfant, Je suis impressionnée par l'effet immédiat, je n'ai plus envie de fumer du tout, je suis tellement contente car ça marche, je fumais 2 paquets de cigarettes par jour, actuellement j'ai plus envie du tout, j'ai pris des risques et ce n'est pas fini mais je tenais à préciser que même en étant épileptique, je préfère prendre le médicament qui me permet d'être enfin libre, je respire enfin, et aucune crises est parvenue, rien, le Ziban m'a rendu ma personnalité, mon vrai moi, j'étais beaucoup trop gentille et je me faisais toujours marcher sur les pieds, et bien mon entourage me respecte enfin, car ce traitement m'a permis de me reconstruire mentalement et de ne pas avoir peur de dire non, mon quotidien est le même sauf que je ne suis plus la serpillière de tout le monde, j'ai donc deux effets avec ce traitement qui me permettent enfin de vivre normalement, j'ai bien lu les effets secondaires, mais c'est quoi à côté des effets de la clope ?? Franchement, je m'occupe de ma belle soeur qui a une BPCO stade 4, sous oxygène jours et nuit, elle continue à fumer, moi qui m'occupe d'elle à plein temps, ça m'a fait un déclic, moi j'ai arrêté presque de suite, car plus envie de fumer, et elle...je la regarde se suicider avec le tabac même avec sa BPCO !!! Je n arrive pas à comprendre son état d'esprit mais moi c'est fini cette merde et je me sens revivre, tant pis pour l'agressivité pour les autres, c'est bon pour moi, même mes chiens obéissent enfin, la cigarette avait fait de moi un zombie, le Ziban m'a rendu la vie, voilà mon témoignage, je vais rester à un cpr par jour et je pense arrêter assez vite car pour moi l'effet à été immédiat contrairement à ce qu'il se dit, je suis enfin libre.
Partager sur:     

Christine (67 ans)
Nationalité Belgique
29 janvier 2021

Il y a 4 ans j'ai été dépistée bpco. J'avais a l’époque 63 ans et je fumais depuis l'age de 18 ans. Je fumais 25 cigarettes tous les jours. J'ai tout de suite consulté 1 tabacologue. J'ai fait quelques arrêts mais rien de convaincant. J’étais a l’époque très mal dans ma peau, angoissée et stressée car je n'arrivais pas a me séparer de la cigarette qui me tuait a petit feu. Je me suis retrouvée dans la situation ou je ne savais plus respirer ni bouger, être comme 1 poisson hors de l'eau. J' ai baissé les bras bien décidée a me laisser mourir car je ne trouvais plus l’énergie de me battre. Soutenue par la tabacologue j'ai été vue par un psy qui est parvenu a me libérer et me redonner confiance. Le 1er décembre j'ai arrêté. Je n'ai pas mis de patch, pas de cigarette électronique, juste des pastilles a la nicorette. Tout se passe bien mais avec des hauts et des bas, des envies qui passent vite mais qui sont ennuyantes. Le tout c'est dans le vouloir et non le devoir. Ca change la donne et ta vie Quand tu es dans l'acceptation, la défume te parait plus douce' 60 jours sans clopes, sans rechute et je suis fière de mon parcours. Je revis, je respire un peu mieux mais je sais que tout se fera a mon rythme car ce qui est perdu n'est pas récupérable mais ta qualité de vie s’améliore et tu voles vers 1 liberté tellement désirée. Il faut tenir le coup, refouler les envies, se féliciter, c'est tellement bien de pouvoir reprendre sa vie en mains. Ne vous laissez pas berner par cette petite voix qui vous incite a faire un pas de travers, chassez la de toute vos forces, et elle va finir par lâcher prise.j'ai repris ma vie en main et j'espère que ce sera pour le restant de mes jours. Je suis tellement mieux je peux profiter de choses que je m’étais interdite car tu finis par croire que tu ne sais plus rien faire mais c'est un mensonge. Battez vous pour cette liberté qui ne vous apportera que du bonheur, de l'argent du souffle, qui vous libérer des chaines. C'est dur de traîner 1 boulet😱 Si je l' ai fait tout le monde peut y arriver, il faut juste une bonne détermination et ne plus se laisser tenter. Courage a vous tous Merci Stop-tabac.ch!
Partager sur:     

Loli (54 ans)
Nationalité belge
13 mai 2004

Bonsoir a tous..ma premiere cigarette a 14 ans.Voila 6 ans apres des examens important,le choc : emphyseme avancée..J'ai essayer plusieurs fois d'arreter rien a faire..je me dit que je suis face a une mort lente et horrible, mais rien n'y fait. Mes enfants savent,ils ont 38 30 23 et 17 ans et tous fumeurs,c'est ce qui me désole le plus car j'en ai une grande responsabilité,peut etre le jour ou je n'arriverai meme plus à respirer sans aide ce jour là, ils y croiront. Cela n'arrive pas qu'aux autres...Savoir dire NON est plus courageux que de commencer à fumer par peur du regard des autres. Savoir que l'on aurait put vivre et que par betise et égoisme ont s'est préparé sa propre mort, car on est seule face a ce choix..FUMER ou VIVRE...COURAGE a vous tous.
Partager sur:     

Anonyme (55 ans)
Nationalité France
21 septembre 2020

Bonjour, J'ai 37 ans de tabac à mon actif !... Je viens d'arrêter de fumer le 6 juin 2020. Ironie du sort, ce n'est pas moi qui ai décidé cet arrêt, mais mon corps qui me l'a demandé. Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai rien programmé ni calculé. Mon corps m'a dit : STOP �›�, et c'est ce que j'ai fait. Et heureusement !!!!. Car je n'étais pas loin de la catastrophe totale. Arrêt car plus de souffle du tout, y compris au repos. J'ai contacté un pneumologue. Rien aux poumons, mais par contre début de BCPO. J'ai quelques difficultés pour respirer alors il m'a prescrit un inhalateur (respimat). Bien au début et très vite des effets secondaires sont apparus : étourdissements, déglutition compliquée, bouche hyper asséchée. Alors, je l'ai arrêté et rien pris en contrepartie. J'ai été étonnée de supporter la gêne respiratoire sans traitement. Je suppose que le fait que j'aille marcher une heure chaque jour m'aide à récupérer du souffle. En revanche, je suis consciente qu'une BPCO est irréversible. Pour ma part, je vis l'enfer depuis un mois au niveau des effets secondaires du sevrage (difficulté à avaler et difficulté respiratoire dès la moindre pollution atmosphérique). Et comme la pollution est présente tous les jours ! Et bien, je peine tous les jours au moment du pic... Je pense que l'on ne parle pas assez des effets secondaires de l'arrêt du tabac et de leur durée. Il est tjrs fait les éloges des bienfaits de l'arrêt, ce qui une bonne chose. Mais les effets indésirables devraient être mieux pris en considération. Dans tous les cas de figure, l'arrêt du tabac, et quelqu'en soit le moment, est la meilleure chose que l'on puisse offrir à son corps.
Partager sur:     

Alexandre (28 ans)
Nationalité Française
25 mars 2015

Olà a todos... je découvre ce site aujourd'hui. Et je crois qu'il vient déjà de me sauver d'une rechute (en même temps ma dernière cigarette ne date que d'hier matin, 24 mars 2015, 11 heures). Depuis début janvier, j'ai une grosse bronchite, doublée d'une pharyngite. Et le tout ne passe pas, même avec antibiotiques, pourtant j'avais réduit jusqu'à deux clopes par jour. Mais impossible d'arrêter vraiment. Alors que je sais que ma bronchite va trainer si je n'arrête pas, et surtout que je vais continuer d'avoir hyper mal à la gorge et sentir comme des aiguilles dans les poumons à chaque fois que je respire si je n'arrête pas. Donc là on se dit : "oui, la clope quand même ça nous rend pas normal". Parce que J'ADORE LA VIE moi ! Or je n'arrive même pas à stopper la clope plus de cinq jours pour que mes poumons se reposent. Donc vraiment il faut se dire : la clope N'EST PAS TON AMIE !!!! La clope est une saloperie vicieusement morbide. Tu te dis "allez, c'est pas beaucoup deux clopes par jour, j'en ai envie, donc j'en prends une !". Mais en fait, si tu avais toute ta tête tu ne penserais même pas à en prendre une, puisque c'est dangereux, tu as une grosse bronchite ! Si tu en prends une c'est parce que tu es complètement soumis à la cigarette, tu ne veux pas l'admettre, ou tout simplement ne peux pas (c'est difficilement concevable de se faire diriger à ce point par une simple cigarette), donc tu transformes ta dépendance en "envie", alors que la clope fait de toi ce qu'elle veut, et peut aller jusqu'à te supprimer... Alors il faut essayer de lutter, de relever la tête contre cette clope que l'on a nous même laissé nous mettre des chaînes aux pieds... En fait je suis content de connaître ce site parce que je vois que je ne suis pas le seul à souffrir le martyre à essayer d'arrêter de fumer. Je me sens moins ridicule. On peut paraître fous aussi, à être obnubilé juste par cette chose, la clope, alors que des choses, sur Terre, y'en a quand même un grand nombre ! Et lire des témoignages qui disent : j'en ai ch... AFFREUSEMENT pour arrêter, mais maintenant c'est magnifique... Et bah ça aide. Moi j'ai déjà réussi à arrêter 1 an, à 26 ans. J'ai repris par imprudence et par déprime. Aujourd'hui je me sens très fragile dans ma très récente tentative d'arrêt, je sens que je vais devoir faire des EFFORTS DE MALADE pour arrêter pour de bon, mais j'en ai vraiment envie. parce que j'aime trop la VIE et la LIBERTÉ !!! Nom de D... ! Bisous à tous, merci pour vos témoignages, ils m'aident vraiment.
Partager sur:     

Elisabeth (56 ans)
Nationalité France
04 avril 2019

Bonjour. Je me prénomme Elisabeth et j'ai eu 56ans en Janvier 2019. J'en veux beaucoup aux médecins généralistes qui ne m'ont jamais prescrits pendant une 10 ène d'années un IRM ou un SCANNER des poumons malgré les problèmes que je rencontrais : manque de souffle de plus en plus, voix enrouée , maux divers dans la poitrine. Je demandais à faire tous les 2 ans des radios des poumons car j'étais fumeuse depuis longtemps pour détecter avant l'URGENCE un souci. Hélas en 2018 j'ai été très malade, perte de poids jusqu'à tomber à 37kilos, souffle de plus en plus difficile, loisirs et quotidien difficile, travail impossible...... j ai été hospitalisée en septembre et j'ai passé un IRM et un SCANNER DES POUMONS et là.... EMPHYSEME BILATERAL TRES DESTRUCTEUR détecté. Le mal est fait et personne ne m'a dit avant que par les RADIOS ON NE DETECTAIT RIEN (elles étaient toujours bonnes )!!!!!! Maintenant j'ai arrêté de fumer en une seconde et ça ne me manque pas du tout. J'ai beaucoup de soucis de Souffle et d'endurance. Je ne peux plus pratiquer certaines activités, loisirs et quotidien sont devenus difficiles. MERCI AUX DOCTEURS qui ne sont pas compétants et qui ne cherchent plus à faire du vrai travail d'aide aux patients.!!!!! Je garde le moral malgré les moments difficiles car je ne veux pas que la maladie me le bouffe... Tout en sachant qu'elle risque de m en faire voir de plus en plus. IL FAUDRAIT FAIRE DES PUBLICITES POUR PREVENIR CE MAL QUI VA TOUCHER BEAUCOUP DE MONDE MEME LES NON FUMEURS. Je vous dis courage .....
Partager sur: